L'avis de ProDiPresse

 08/09/2018

Prodipresse et Perstablo, les deux organisations professionnelles francophone et néerlandophone des libraires/presse en Belgique, constatent via la presse aujourd’hui que l’Open VLD et le Gouvernement ont pris la décision d’implémenter le paquet neutre en Belgique.

De nouveau, sans concertation avec les organisations professionnelles des libraires/presse, le gouvernement implémente une mesure de Santé qui, hormis son côté emblématique, ne changera en rien le comportement des fumeurs et risque une nouvelle fois de s’avérer inefficace.

Les études menées en France sont loin d’être concluantes sur l’efficacité du paquet neutre dans la prévalence du tabagisme. La ministre de la Santé s’appuie sur des éléments d’enquêtes dont on ne connaît pas les sources, avec de nombreuses incohérences aux niveaux des dates et des informations partielles. De l’aveu même d’un responsable du SPF Santé, cette mesure n’aura d’impact que si elle est prise avec d’autres mesures en parallèle.

Xavier Deville, président de Prodipresse, et Yannick Gyssens, président de Perstablo, se demandent donc si : « Le Gouvernement a-t-il prévu un vrai plan de santé globale et des mesures compensatoires pour les libraires/presse belges ou désire-t-il que nous fermions encore plus rapidement nos commerces ? ». Ils continuent par « C’est certain, tous les libraires du pays se verront fortement impactés avec un minimum de trente minutes à une heure de travail en plus des douze habituelles tous les jours. J’espère que nous ne serons pas oubliés et que des mesures compensatoires seront prises conformément à la motion du parlement nous concernant. »

 

Pour toute information complémentaire :

 

      • Xavier DEVILLEPrésident de Prodipresse - 00 32 475 80 41 49
      • Yannick GYSSENSPrésident de Perstablo - 00 32 475 48 77 49

 

Ci-dessous, l'intervention de Prodipresse à propos du paquet neutre dans le JT de 13h de la RTBF du samedi 8 septembre 2018.

 

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

 

« Prodipresse et Perstablo sont des associations qui ont pour objet de développer le professionnalisme du réseau de vente, de pérenniser le réseau de vente de proximité, d’accompagner les mutations commerciales et sociétales, et de défendre les intérêts de leurs membres. Prodipresse a pour but d'informer, de communiquer, de dispenser des formations et de mettre en place un label de spécialiste presse, d'inventorier, de cartographier et de mettre en place des outils permettant de rendre la presse accessible au plus grand nombre, de faire un travail de veille économique, d’identifier les enjeux pour la profession (site web collectif, coopérative), de négocier et de représenter le réseau des diffuseurs de presse auprès du monde professionnel dans sa branche d'activité et effectuer un travail de lobbying auprès des différents acteurs économiques, politiques et sociaux. »

Indexation terminée !