L'avis de ProDiPresse

 18/06/2018

Prodipresse et Perstablo, les deux organisations professionnelles francophone et néerlandophone des libraires/presse en Belgique, demandent un véritable plan de politique de santé publique efficace.

Le SPF Santé nous a informés ce mardi 12 juin du projet de la ministre d’introduire le paquet neutre. Mais de l’aveu même de Mathieu CAPOUET, le fonctionnaire en charge du dossier, cette mesure ne sera efficace que si elle est accompagnée d’autres mesures. Prodipresse et Perstablo se posent dès lors la question de savoir quel sera le réel impact de cette mesure, hormis le côté emblématique, si elle n’est pas accompagnée d’une vraie politique cohérente et complète.

La ministre s’appuie sur des éléments d’enquêtes dont on ne connaît pas les sources, avec de nombreuses incohérences aux niveaux des dates et des informations partielles. Prodipresse et Perstablo estiment qu’il est temps d’avoir une politique de santé globale, qui tient compte des aspects liés à la santé publique et à la sensibilisation des consommateurs. Il serait plus intéressant, pertinent et efficace de réellement consulter les parties prenantes et de réfléchir ensemble à établir une politique de santé, tout en tenant compte de tous les impacts de ce type de mesure et en anticipant les modes de consommation de l’avenir.

Le réseau a un rôle à jouer dans la santé publique du pays. Nous sommes un réseau de spécialistes de produits de vente non-libres (tabac, jeux, alcool) et dont c’est le chiffre d’affaires principal. Nous voulons être acteurs, réels partenaires de la politique santé, mais force est de constater que notre avis n’est pas pris en compte. Nous ne sommes pas consultés et ne recevons jamais de réponse à nos courriers. Les libraires presse du pays font appel à un réveil du monde politique, des mandataires et de l’opinion publique. Nous sommes un maillon indispensable dans ce processus. Nous sommes sur le terrain, nous informons nos clients, nous les connaissons et nous les guiderons en fonction des mesures qui seront prises suite à un vrai débat et un vrai choix pour notre société de demain.

En Allemagne, le paquet neutre n’existe pas et la publicité est toujours autorisée dans les lieux publics. Ce pays enregistre pourtant le plus bas taux de jeunes fumeurs grâce à une politique de prévention efficace et adaptée au jeune public. En France, le paquet neutre est d’application avec une politique de prix forts sur le tabac traditionnel. Par contre, la Ministre de la Santé s’est positionnée en faveur des nouvelles technologies comme l’e-cigarette pour que le réseau puisse aider les fumeurs à transiter vers des produits moins nocifs. C’est également le cas au Royaume-Uni.

Pour Prodipresse et Perstablo, il est donc grand temps que ce débat au sein des instances publiques ait lieu. Les deux organisations confirment leur volonté d’y jouer un véritable rôle sociétal comme leurs membres le font au quotidien dans leur commerce de proximité. Pour rappel, le Parlement reconnaissait le 16/05/2015 au travers d’une résolution (DOC 53 1710/006) le « rôle précieux que jouent les marchands de journaux dans le tissu économique et social (…) ».

Pour toute information complémentaire :

      • Xavier DEVILLEPrésident de Prodipresse - 00 32 475 80 41 49
      • Yannick GYSSENSPrésident de Perstablo - 00 32 475 48 77 49

« Prodipresse et Perstablo sont des associations qui ont pour objet de développer le professionnalisme du réseau de vente, de pérenniser le réseau de vente de proximité, d’accompagner les mutations commerciales et sociétales, et de défendre les intérêts de leurs membres. Prodipresse a pour but d'informer, de communiquer, de dispenser des formations et de mettre en place un label de spécialiste presse, d'inventorier, de cartographier et de mettre en place des outils permettant de rendre la presse accessible au plus grand nombre, de faire un travail de veille économique, d’identifier les enjeux pour la profession (site web collectif, coopérative), de négocier et de représenter le réseau des diffuseurs de presse auprès du monde professionnel dans sa branche d'activité et effectuer un travail de lobbying auprès des différents acteurs économiques, politiques et sociaux. »

Indexation terminée !