L'avis de ProDiPresse

 18/09/2018

Non, nos librairies/presse, commerces de proximité par excellence, ne sont pas moribondes. Certes nos trois secteurs de base ne sont plus capables à eux seuls de subvenir à nos besoins pour vivre correctement de nos commerces, mais ce n’est pas pour autant que notre métier est mort. Quel commerçant peut aujourd’hui annoncer que le métier qu’il pratique depuis cinq, dix ou vingt ans est resté identique ? Personne… et certains ont même disparu !

Je le vois aujourd’hui à travers toutes les rencontres que j’ai faites tout au long de l’année : beaucoup d’opportunités s’offrent à nous. Certains partenaires sont même prêts à s’investir avec nous sur les changements que nous allons connaître dans les prochains mois et années. Mais l’élément de base, c’est que nous allons devoir accepter de changer, car le commerce que nous pratiquons aujourd’hui ne sera plus celui de demain et c’est seulement si nous acceptons cette règle que cela sera possible.

Alors oui nous sommes des commerçants, alors oui nous devons accompagner nos clients dans leurs changements d’habitudes de consommation, alors oui nous allons devoir amplifier le service de nos commerces pour faire la différence. Mais une grande partie de ces opportunités sont déjà présentes chez vous et peut-être pas mises en évidence.

C’est donc là que Prodipresse doit être présente pour vous et avec vous. Rejoignez-nous pour être « Plus forts ensemble ». Je terminerai cet édito avec la conclusion de mon discours lors de notre évent annuel avec nos partenaires :

« J’ai la chance d’être le président d’une organisation professionnelle pleine de dynamisme et toujours prête à se dépasser, qui ne demande qu’à aller de l’avant chaque jour tout comme le font beaucoup de mes collègues. Car c’est bien là que je vous attends demain, vous, nos partenaires. C’est quand nous nous tournons vers l’avenir et que nous dépassons nos simples clivages que nous faisons naître des projets qui donnent un sens au mot travail et un sens à la vie. Par expérience, je peux vous dire et je vous confirme que quand nous mobilisons nos membres, c’est un véritable WIN/WIN/WIN que nous obtenons pour chacune des parties. Mais n’oubliez pas que je ne suis pas le patron d’une chaîne qui impose les conditions à ses membres… Je suis le président d’un ensemble de libraires/presse indépendants qui sont libres et qui diffusent les produits dont leurs clients ont besoin… Ils sont donc le réseau qui a toute liberté de diffuser… ».

Bonne rentrée à tous,

Xavier DEVILLE

Président

Indexation terminée !