

L'avis de ProDiPresse
13/12/2021
« Le cigarettier Philip Morris, connu pour ses marques Marlboro et L&M, a été condamné en Belgique pour avoir violé l’interdiction de la publicité sur le tabac », rapporte La DH – Les Sports + de ce lundi 13 décembre.
« Le jugement concerne des infractions commises sur l’ensemble du territoire belge, notamment des accords de sponsoring conclus avec des magasins. Les inspecteurs de la Santé publique ont ainsi recensé des preuves d’infractions dans des dizaines d’établissements à travers le pays. Les commerçants recevaient de l’argent et d’autres avantages s’ils donnaient plus de visibilité aux produits de Philip Morris en les exposant d’une "manière très réfléchie et sophistiquée" (éclairage LED, affiches et autocollants au sol, etc.). »
Interrogé dans le cadre de cet article, Xavier Deville, Président de Prodipresse, a tout d’abord tenu à rappeler que « n’importe quel fabricant de produits, que ce soit des parfums ou des vêtements par exemple, fait des démarches contractuelles auprès des points de vente pour qu’ils soient mieux mis en valeur par rapport à ceux des concurrents. »
Mais alors, pourquoi la justice a-t-elle décidée de poursuivre Philip Morris ? « Il y a que le tabac est un produit particulier. Nocif mais autorisé à la vente Il y a une chasse aux sorcières contre les cigarettiers mais leur produit est légal », explique-t-il.
Et s’il reconnaît que Philip Morris offrait du matériel de distribution, des présentoirs ou encore des enseignes publicitaires pour la mise en avant de leur produit, le Président de Prodipresse tient à rappeler ce n’était pas le seul cigarettier à démarcher les vendeurs pour aboutir à ce genre d’accord.
Cependant, le vrai problème réside ailleurs pour Xavier Deville. Car depuis l’arrivée du paquet neutre, ces pratiques n’ont plus aucun intérêt. « Dès lors, pour inciter à la consommation, sans pouvoir faire appel à la publicité, les marques jouent sur les prix avec des gammes Premium et bon marché. Aussi, les gros paquets reviennent moins cher à l’unité que les petits. Et ça, l’État l’autorise alors que c’est aussi de l’incitation. C’est hypocrite ! Tout comme il est illogique d’autoriser la vente de tabac mais d’interdire à un commerce d’indiquer en vitrine qu’il en vend. C’est un peu du foutage de gueule ! »
Article de la DH en ligne (réservé aux abonnés) : https://www.dhnet.be/actu/faits/philip-morris-condamne-pour-publicite-illegale-il-faisait-passer-son-interet-personnel-avant-l-interet-public-61b63de0d8ad586d30990205