L'avis de ProDiPresse

 31/10/2019

Ce vendredi 1er novembre 2019, il sera interdit de vendre des produits du tabac aux mineurs d’âge (moins de 18 ans). Cette nouvelle loi, votée en avril dernier par la Chambre des représentants, vise tous les produits liés au tabac (cigarettes, cigarettes électroniques, pot ou pochette de tabac) et relève donc de deux ans l’âge légal pour acheter de tels produits.

En tant qu’organisation professionnelle des libraires/presse indépendants francophones de Belgique, Prodipresse salue cette initiative et a envoyé, via sa revue professionnelle (Prodipresse Magazine), au réseau des libraires/presse une affiche A3 ainsi que des stickers mettant en avant l’interdiction pour les mineurs d’âge d’acheter des produits du tabac mais aussi des alcools forts, des jeux de la Loterie Nationale et des produits de paris sportifs. Via cette initiative, nous invitons également les clients à présenter leur carte d’identité au libraire/presse lorsqu’il la demande et ainsi à aider le commerçant qui respecte la loi.

Le réseau des libraires/presse indépendants souhaite devenir le réseau de référence de la vente des produits non-libres, le partenaire de l’État et des Régions dans la cadre d’un véritable plan santé tabac notamment.

Dès lors, nous réitérons notre demande d’une forte réduction du nombre de points de vente tabac afin d’avoir un réseau clair et contrôlable sur la vente des produits tabac comme dans d’autres pays européens (France, Espagne, Italie, etc.) pour mieux combattre les produits de contrebande et le non-respect des législations actuelles.

C’est également le message que Xavier Deville, Président de Prodipresse, a passé lors de son intervention en tant qu’expert sur le sujet dans l’émission C’est vous qui le dites de la RTBF (du mercredi 30 octobre). Le réseau des libraires/presse se veut respectueux des lois, contrairement à d’autres chez qui les contrôles ne se pratiquent pas toujours.

Vous pouvez retrouver son intervention ici (à partir de 1:23:53)

Xavier Deville est a aussi été interrogé dans le journal télévisé de 13h sur la Une de par son métier de libraire/presse afin de réagir à la façon dont notre réseau va gérer cette nouvelle loi.

Vous pouvez retrouver son intervention ici (à partir de 6:38)