L'avis de ProDiPresse

 11/03/2019

Vous l’avez entendu et vous en entendrez encore parler : en mai de cette année nous avons des élections fédérales et régionales. C’est donc un moment important pour notre secteur puisqu’un nouveau gouvernement devra être composé à la sortie des urnes.

Même si le délai est incertain pour la constitution de ce prochain gouvernement, il est capital que nos demandes intègrent les programmes d’un maximum de partis belges dès aujourd’hui pour qu’elles se retrouvent dans le programme final lors de la prochaine législature.

Prodipresse a donc écrit un mémorandum présent au centre de ce Prodipresse Mag. Les sept points développés sont indispensables pour nous permettre de continuer à exercer notre métier de libraire/presse comme le prévoit la résolution parlementaire du 16 mai 2013 qui reconnaît le « rôle précieux » des diffuseurs de presse et qui engage l’Etat à accompagner notre réseau dans sa nécessaire réinvention.

Si une partie de la réinvention de ce métier dépend de chaque libraire/presse, il est indispensable qu’un cadre juridique clair nous permette de prévoir notre redéveloppement et c’est là que notre mémorandum intervient.

Pour lui donner le poids qui lui revient, nous l’avons donc validé de façon nationale avec mon collègue néerlandophone de Perstablo, Yannick Gyssens qui le co-signe. Le rôle des deux organisations professionnelles que sont Prodipresse et Perstablo était d’écrire ce mémorandum, celui des libraires/presse belges, membres ou pas, est donc de le porter auprès d’un maximum d’hommes et de femmes qui font de la politique et ce, quelle que soit leur fonction (ministre, député, conseiller parlementaire, etc.).

Au-delà de cette contribution directe de votre part, nous vous invitons également à sensibiliser tous vos clients à l’avenir de votre commerce et de leur demander de signer la pétition de soutien qui se trouve sur le site www.votrelibraire.org.

Une grande campagne de sensibilisation du grand public est également en cours. Vous en retrouverez tous les détails dans le Prodipresse Mag n°85 (disponible ici). Faites de ce mémorandum votre revendication auprès de tous, car nous sommes « Plus forts ensemble » et votre avenir est dans vos mains.

Xavier

Indexation terminée !