Prodipresse vous informe

 30/04/2020

Suite au travail mené par Prodipresse, les libraires/presse peuvent désormais bénéficier de plusieurs indemnités en cette période de crise, qu'ils soient restés ouverts ou non.

 

Au niveau des aides fédérales

À la suite des négociations avec le Ministre des Indépendants, Monsieur Denis Ducarme, vous avez accès :

  • Au droit passerelle pour le mois de mars suite à la fermeture du samedi 14/03 et même si vous êtes resté(e) ouvert(e) le reste du mois. Vous ne devez donc pas démontrer une interruption d’au moins 7 jours ;
  • Au droit passerelle pour mois d’avril, uniquement si vous avez interrompu votre activité durant au moins 7 jours consécutifs.
  • Au droit passerelle pour le mois de mai aux mêmes conditions que pour le mois d'avril (les détails de cette décision de prolongation sont à trouver via ce lien). 

La demande pour en bénéficier s’effectue auprès de votre caisse d’assurances sociales.

 

Au niveau des aides régionales

Si vous fait le choix de fermer votre commerce durant cette crise due au corona virus, vous avez droit à :

  • Une prime unique de 4.000 euros si vous vous situez en Région de Bruxelles-Capitale avec le formulaire en ligne sur ce lien (cliquez ici) ;
  • Une prime unique de 5.000 euros si vous vous situez en Région wallonne avec le formulaire en ligne sur ce lien (cliquez ici).

 

Nous avons également obtenu une indemnité supplémentaire de 2.500 euros si votre commerce est situé en Région wallonne, est resté ouvert et que vous avez subi une perte de chiffre d’affaires.
 
Concrètement, si vous avez obtenu le droit passerelle au mois de mars ou au mois d'avril et que vous pouvez prouver une diminution substantielle de votre activité, vous pouvez bénéficier de cette indemnité.

Vous trouverez les procédures pour obtenir ces nouvelles aides en cliquant ici.