

Prodipresse vous informe
02/11/2021
Le 23 octobre dernier avait lieu le Jour du Libraire Presse édition 2021. Une fois de plus, cette journée de fête nous a permis de mettre en avant la diversité et la qualité de services qui font la force de notre réseau. Mais pour arriver au résultat final, l’équipe de Prodipresse doit être sur le pont plusieurs mois à l’avance.
Avec cet article, nous vous invitons à découvrir les grandes étapes de la préparation du JLP 2021 !
Dorian passe à l’action
Dès le mois de juin, Dorian contacte les différents partenaires du réseau afin d'inscrire les participants à ce jour de fête et définir ensemble les goodies qui feront partie des packs.
Les méninges s’activent
C’est à la même période, soit entre trois et quatre mois avant l’événement, que toute l’équipe de Prodipresse se réunit avec Patrice, notre graphiste, pour réfléchir au thème de cette année, ainsi qu’au visuel des affiches et flyers. Cette fois, nous avons voulu mettre l’accent sur l'étendue de l'offre de conseils, réservations, commandes et autres services offerts par le réseau des libraires-presse à ses clients.
David prend la route
Petit bond dans le temps jusqu’à la rentrée scolaire et le mois de septembre. C’est à ce moment-là que David se rend chez les partenaires ayant confirmé leur participation afin de récolter les fameux goodies.
Rassemblés dans un garage (cette année mis à notre disposition par Michael Beuel, président de Bruxelles-Capitale pour Prodipresse), les gadgets serviront plus tard à confectionner les packs pour les libraires-presse participants.
Toujours en septembre, plus ou moins un mois avant le 23 octobre, le site internet est mis en ligne.
Créé et mis à jour chaque année par Colin, il reprend toutes les informations relatives au Jour du Libraire Presse 2021, une carte des magasins participants avec leurs coordonnées et permet aux points de vente qui le souhaitent de s’inscrire.
Un samedi matin chez AMP
Une semaine avant le jour J, le samedi 16 octobre, toute l’équipe de Prodipresse a rendez-vous à Jumet, chez les AMP.
Pour quelle raison ? La confection des packs de goodies bien sûr ! Aidés par Éric, Thomas et David, trois employés des AMP venus nous prêter main forte, notre équipe et des bénévoles ont remplis trois bacs de presse par participant. Dans ceux-ci, les gadgets et les flyers pour prévenir les clients de ce jour de fête.
Un colis pour vous !
Deux jours plus tard, le lundi 18 octobre, les points de vente participants reçoivent les packs via les camions de livraison AMP.
Couverture médiatique
Cette même semaine, Prodipresse et plusieurs libraires-presse sont contactés par les médias radio, télé et presse papier. Ainsi, RTL (télévision et radio) et les quotidiens des Éditions L’Avenir offrent une belle couverture médiatique au Jour du Libraire Presse 2021. De quoi ramener davantage de clients dans les points de vente le samedi.
C’est le grand jour !
Samedi 23 octobre : Jour du Libraire Presse 2021. Voici enfin l’aboutissement de tous ces mois de préparation, d'échanges avec les partenaires, de camionnette remplie de cartons de goodies, ou encore de conception de visuels qui se clôture par une belle journée de rencontres et de fête avec vos clients !
Que retenir de cette édition ?
Au moment de faire le bilan de cette édition 2021, Prodipresse souhaite remercier tous les libraires-presse qui ont, à leur manière, participé au Jour du Libraire Presse. Merci aussi aux différents partenaires de cet événement pour leur soutien.
Le JLP 2021, c’était :
- 3.500 affiches envoyées via le Prodipresse Magazine et vos bacs de presse afin de prévenir vos clients.
- 125.000 flyers distribués aux points de vente participants via les packs de goodies.
- 185 libraires-presse inscrits qui ont reçu des gadgets.
- 4 permanents de Prodipresse sur le front pour préparer cette journée spéciale.
En interne, notre équipe est déjà en train de plancher sur la prochaine édition afin de vous proposer des nouveautés pour l'année prochaine. Car, comme vous l’avez vu, un tel projet ne se prépare pas la veille. Nous espérons donc avoir de belles surprises à vous présenter en 2022 pour continuer de dynamiser cet événement qui approche lentement mais sûrement de sa trentième édition !
Article rédigé par Colin Charlier et Dorian Zaj dans le cadre du Prodipresse Mag n°107 de novembre 2021.