Prodipresse vous informe

 13/06/2019

En 2019, Prodipresse et l’Office des Propriétaires ont souhaité renouer leur partenariat afin de proposer des avantages aux libraires/presse. Dès le mois d’avril, une première action a été lancée lors de laquelle l’OP a offert des baux immobiliers lors des visites de David.

Dans le cadre de cette collaboration, Prodipresse a rencontré Guillaume Pinte, administrateur délégué de l’Office des Propriétaires, afin qu’il vous en dise plus sur sa société ainsi que sur les nouvelles règles en vigueur.

 

 Bonjour Monsieur Pinte, pouvez-vous nous présenter l’Office des Propriétaires ?

Guillaume Pinte : Bonjour Colin, l’Office des Propriétaires est un acteur majeur en Belgique dans la gestion immobilière.

Fort de ses septante-cinq collaborateurs présents à Bruxelles et Gand, l’OP répond à toutes les demandes au sujet de la gestion des biens immobiliers privatifs, des immeubles en copropriété, de la location et de la vente des biens confiés.

Sans oublier la publication des baux de locations qui sont édités à l’OP depuis plus de cinquante ans.

 

Comment s’organise la gestion interne de votre société ? Quels sont les différents départements qui la composent ?

Guillaume Pinte : L’Office des Propriétaires est organisé en plusieurs départements comme celui de gestion, la gestion Syndic., la gestion Privative, etc., avec comme unique et seul but de gérer les biens immobiliers en gestion en ayant pour premier objectif d’améliorer la gestion.

En gestion Privative, qui est en fait de la gestion de patrimoine immobilier, notre préoccupation est de garantir le meilleur rendement au propriétaire. Pour la gestion Syndic., c’est de gérer au mieux les dépenses de la copropriété afin, là aussi, que le propriétaire ait un meilleur retour sur investissement.

Nos publications des baux de location sont suivies via une veille juridique qui assure une mise à jour régulière de nos publications. Chaque fois qu’il y a une modification de la législation, nos baux sont mis à jour par un bureau d’avocats spécialisé en droit immobilier.

 

 Vous parlez de baux de location, quels sont les produits que vous proposez ?

Guillaume Pinte : Depuis la dernière réforme de l’État, le bail est régionalisé. Cette réforme nous a obligés à revoir l’ensemble des baux à l’OP.

Actuellement, le bail résidentiel est différent dans les trois régions du pays. Il est disponible en français et néerlandais pour les trois régions. Même le bail résidentiel pour la Wallonie a été traduit en néerlandais pour nos clients se trouvant en commune à facilités côté francophone, mais qui voulait proposer un bail en néerlandais.

Cette multiplication des baux suite à la dernière réforme de l’État nous a amenés à proposer vingt-huit sortes de baux différents en tenant compte des versions francophones et néerlandophones.

 

Quand la législation a-t-elle été modifiée ?

Guillaume Pinte : La législation a été modifiée pour Bruxelles et la Wallonie en 2018. Ceci essentiellement avec l’arrivée du bail de colocation et le bail étudiant.

Ce changement pour les baux de colocations et étudiants est une réelle avancée tant pour le propriétaire que pour le locataire. On a nettement clarifié les droits et obligations des parties. En Flandre, le bail résidentiel a été modifié début 2019.

 

Que pouvez-vous nous dire sur le partenariat que votre société a avec Prodipresse et des baux qui seront offerts lors de la première action menée en commun ?

 Guillaume Pinte : L’OP et Prodipresse avaient déjà travaillé ensemble par le passé, il semblait donc tout naturel que cette collaboration continue.

En partenariat avec Prodipresse, l’Office des Propriétaires propose donc de découvrir ces nouveaux baux de colocations et baux étudiants en offrant un exemplaire de chaque d’une valeur de vente de 35 euros aux libraires/presse membres de votre organisation professionnelle.

 

En parlant des libraires/presse, quels sont les clients susceptibles d’acheter un bail de l’Office des Propriétaires ?

 Guillaume Pinte : Tous les propriétaires ou locataires en Belgique. Vous pouvez proposer un bail à toute personne qui vient acheter une affiche « à vendre » ou « à louer » ! Nos baux couvrent 100% des besoins en termes de contrats de location, allant du bail commercial courte durée pour la Flandre en passant pour la location d’une caravane en Wallonie.

Vous devez voir cela comme un service dans vos librairies/presse qui permet aux propriétaires d’être en ordre avec la législation et d’être couverts juridiquement avec un bail complet.

 

 Quelles sont les marges pour le libraire/presse sur un bail ?

 Guillaume Pinte : Les baux sont commandables via la plateforme Distriweb des AMP et la marge est de 25% pour les libraires/presse.

 

Cet article provient du Prodipresse Magazine n°87 d'Avril/Mai 2019, consultable dans son entièreté ici.