Prodipresse vous informe

 08/07/2019

Dans le cadre de notre action promotionnelle menée en partenariat avec l’Office des Propriétaires, plus de 200 baux immobiliers ont déjà été distribués dans le réseau par David.

Nous avons à nouveau rencontré Guillaume Pinte, administrateur délégué de l’OP, pour faire le point sur les spécificités de leurs baux et sur le type de clientèle qui est intéressé par ce type de produits.

 

Bonjour Monsieur Pinte, il y a un presque deux mois, une action promotionnelle de vos baux a été menée avec Prodipresse. Quels sont les avantages pour le libraire/presse de vendre des baux de l’Office des Propriétaires ?

Guillaume Pinte : Le bail de l’OP est une référence dans le domaine de la location depuis des années. L’avantage essentiel pour le propriétaire est d’être certain que le bail qu’il achète est à jour juridiquement.

Et surtout, qu’il correspond à la législation de la Région où est situé le bien mit en location. Non seulement le bail ne risque pas d’être annulé par un juge de Paix, mais surtout il comporte toutes les spécificités des immeubles anciens et neufs en termes de répartitions de charges.

Il est très détaillé et le locataire ne peut pas prétendre ne pas au courant de ses obligations d’entretien par exemple.

 

Quelle marge le libraire/ presse obtient-il ?

Guillaume Pinte : Une marge de 25%.

 

Pourquoi tant de baux différents ?

Guillaume Pinte : Depuis la dernière réforme l’État, le bail est régionalisé. Chaque région a donc modifié la législation sans toujours tenir compte des autres régions. Ce qui apporte une certaine confusion dans le bail à utiliser. L’Office des Propriétaires est le seul à proposer un catalogue complet de baux pour toutes les locations possibles, excepté le bail à ferme. Les derniers baux mis à jour sont les baux de colocations et baux étudiants. Il y a des spécificités entre la Wallonie et Bruxelles qu’il vaut mieux connaître…

 

Quels sont les petits trucs et astuces que vous conseilleriez au libraire/presse pour placer ce produit ?

Guillaume Pinte : Les personnes qui achètent une affiche « à louer » sont bien évidemment les premiers à être nos clients en librairies/presse. Bien souvent, ils ne connaissent pas les avantages d’avoir un bail qui est juridiquement bétonné. C’est lorsqu’on a un problème avec un locataire que l’on se rend compte que ce que l’on avait « trouvé » sur internet n’était pas correct. C’est à ce moment-là que l’on se dit que les 15 euros ne valaient pas grand-chose face au problème d’un bail annulé en Justice de Paix…

 

Que doit faire un/e libraire qui souhaiterait commander vos produits ?

Guillaume Pinte : Tous les baux sont disponibles sur le site Distriweb des AMP. Ils seront livrés à la pièce en 24h. Pour les trouver, il suffi t de taper dans recherche « bail » et ils apparaissent tous. Attention de ne pas vous tromper de région. Le logo de chaque région est clairement indiqué en haut à droite de la couverture.

 

Cet article provient du Prodipresse Magazine n°88 de Juin/Juillet 2019, consultable dans son entièreté ici.