Prodipresse vous informe

 29/03/2019

L’année 2018 est finie et fut bien chargée pour Prodipresse. Elle a été rythmée par les réunions avec les partenaires, les actions concrètes menées pour le réseau et les membres, ou encore l’arrivée de nouvelles personnes au sein de l’organisation. Dans cet article, Prodipresse passe en revue et vous résume de façon très large tous les événements marquants de l’année écoulée.

 

Janvier-Février 2018

Consultation réseau pour le programme de caisse

Le mois de janvier commence sur les chapeaux de roue! Lors de la dernière Assemblée générale en décembre dernier, Prodipresse avait annoncé vouloir réaliser un cahier des charges pour obtenir un programme de caisse et de gestion le plus adapté aux besoins actuels du réseau des libraires/presse.

La semaine du 8 janvier, Prodipresse a lancé une consultation réseau via vos bacs de presse AMP et via la Newsletter des affiliés. Le but de cette démarche était de connaître vos avis et vos attentes afin d’intégrer à ce cahier des charges des améliorations éventuelles par rapport au programme dont vous disposez déjà. Prodipresse a reçu près d’une centaine de réponses et remercie toutes celles et tous ceux qui ont pris le temps de répondre à cette consultation du réseau.

Suite à vos retours, nous avons pu rédiger le cahier des charges qui a été présenté aux différents partenaires et sociétés qui développent et proposent des systèmes de caisse et de gestion. Le projet est toujours en cours et avance bien.

 

Action avec les packs Burnonville

Comme ce fut déjà le cas lors de l’Euro 2016, la société Burnonville proposait des packs de produits spécifiques pour la Coupe du Monde 2018.

Seuls les packs complets étaient vendus via Distriweb, les magasins qui souhaitaient commander les articles séparément devaient attendre le mois de mars que les marchandises soient en dépôt. Avec le risque, évidemment, que les stocks soient écoulés.

Prodipresse et Burnonville se sont associés alors pour proposer une offre réservée uniquement aux membres de l’organisation professionnelle. Ils ont pu pré-commander ces packs, mais aussi les articles séparément.

Le tout à des prix avantageux, comprenant notamment une remise supplémentaire de 10% et avec une livraison anticipée.

 

À noter également en janvier 2018, l’entrée en vigueur du prix unique du livre.

 

 

Mars 2018

Congrès de Culture Presse

Christophe Deloire, Président de RSF.

Du 19 au 21 mars, le bureau directeur de Prodipresse s’est rendu à Paris au congrès de nos collègues français de Culture Presse. Ces moments d’échanges et de rencontres nous ont permis de mieux appréhender le marché en France et ses implications à notre niveau, tout en confirmant de nouveaux partenariats à développer.

Parmi les divers intervenants de ce congrès, les plus marquants furent sans aucun doute Christophe Deloire, Président de Reporters sans frontières (RSF), qui est venu partager sa passion et son combat pour la liberté de la presse à travers le monde et l’Europe, et Michèle Benbunan, présidente-directrice générale depuis quelques mois de Presstalis. Cette société est la messagerie qui assure 80 % du chiffre d’affaires de nos collègues et dont la société a quasi été en faillite, mais qui ne peut tomber au risque de mettre 4.000 diffuseurs de presse et en tout 7.000 personnes au chômage. Avec de sa part, un véritable plaidoyer pour un réseau à rémunérer correctement et une diffusion correcte, le tout sans langue de bois et un échange franc avec les représentants du réseau présents.

 

Collaboration avec BAT

Bien conscient de l’importance du réseau des libraires/ presse qui représente la majorité des ventes de tabac en Belgique, British American Tobacco a montré sa volonté, en partenariat avec Prodipresse et Perstablo, d’améliorer et intensifier la relation entretenue avec chacun des détaillants de notre réseau.

BAT et Prodipresse ont décidé de renforcer leur collaboration en proposant une série d’actions commerciales aux membres de Prodipresse tout au long de l’année 2018 (activités promotionnelles via la nouvelle plateforme internet de BAT).

Le principe était simple : si vous étiez membres, vous deviez vous inscrire sur BATconnect.be via Prodipresse et vous receviez des notifications vous proposant des promotions, des activités et des quiz durant l’année 2018. En 2019, nous continuerons ces actions.

 

Conseil d’administration du 1er mars

Lors de cette réunion, l’équipe de Prodipresse a présenté aux administrateurs présents les résultats des premières cotisations en 2018, ainsi que le résumé des visites de terrain de David.

Il a également été question de la collaboration avec Perstablo pour l’année à venir, ainsi que des résultats du Nouveau Modèle de Rémunération de la Loterie Nationale. Les administrateurs ont aussi été mis au courant des avancées des projets en cours, du mémorandum politique communal et des dossiers menés avec AMP.

 

À noter également en mars 2018, l’invitation de libraires/presse à l’exposition « J’aurai 20 ans en 2030 » par Télépro.

 

 

Avril-Mai 2018

Festival du Rire de Bierges

Comme chaque année, la salle des fêtes Jules Collette de Bierges fut rythmée pendant une semaine par le Festival du Rire de Bierges.

Le dimanche 22 avril, Ladbrokes et Prodipresse organisaient une soirée VIP suivie du spectacle de « Sois belge et tais-toi ».

L’occasion pour l’opérateur de paris sportifs de remercier des libraires/presse proposant leurs services dans leurs points de vente, notamment via une tombola pour leur faire gagner des iPads ou encore des iPhones.

Quatre jours plus tard, le jeudi 26 avril, c’était au tour de la Loterie Nationale d’organiser une soirée avec Prodipresse. Plusieurs membres de la Loterie Nationale étaient également présents. La soirée se conclut par le spectacle de la troupe du théâtre des Deux Ânes de Paris.

 

Des libraires/presse à Paris-Roubaix

Dimanche 8 avril, Bingoal et Prodipresse ont invité une vingtaine de libraires/presse à Mérignies, dans le secteur 10 de la course Paris-Roubaix.

Sur place, les libraires/presse ont pu échanger entre collègues, tout en profitant du soleil, d’un bon repas. Ils ont ensuite assisté au passage des cyclistes vers 15h30.

Un grand concours était également organisé pour remporter un vélo de course d’une valeur de 2.900€. Cadeau remporté par l’invité d’un libraire/presse membre !

 

Mémorandum communal de Prodipresse

Le Prodipresse Magazine n°79 était un peu particulier, puisqu’en son centre se trouvait un mémorandum à destination de tous les élus locaux qui fréquentent vos commerces.

Ce mémorandum communal comprenait un ensemble de points et de sujets sur lesquels Prodipresse estime que c’est au monde politique qu’il revient une part du travail pour assurer notre fonction de commerce de proximité indispensable au tissu social et économique belge.

Les élections communales d’octobre 2018 étaient un premier pas avant les fédérales d’octobre 2019.

Grâce à votre contribution, ces idées avaient la possibilité d’avancer et prendre force de loi ou de règlement afin que la profession puisse continuer d’exister et de vivre correctement sans être prise au piège par des positions non concertées préalablement.

C’était donc votre part du travail à accomplir afin de faire bouger les lignes de notre société, les décisions de votre commune et de vous octroyer la juste part qu’il vous revient dans celles-ci.

 

 

Juin-Juillet 2018

Conseil d’administration du 7 juin

Lors de cette réunion, l’équipe de Prodipresse a présenté aux administrateurs présents le bilan des comptes de 2017, vérifié par les commissaires aux comptes.

Il fut également question du suivi des affiliations de 2018, du mémorandum politique 2018, du nouveau site internet ou encore de la nouvelle base de données interne.

Les administrateurs ont aussi été mis au courant des avancées du projet Dansmazone. be et des différents partenariats négociés pour nos membres.

 

Assemblée générale du 25 juin

À l’ordre du jour, la présentation des comptes et bilans de l’année écoulée, le mémorandum politique 2018 ou encore l'avancement des projets en cours.

Un rappel des activités du semestre écoulé a également été présenté aux membres présents pour information. Prodipresse a réalisé plus d’une centaine réunions avec de très nombreux partenaires commerciaux et institutionnels.

Autre point à l’ordre du jour, la nomination de trois nouveaux ambassadeurs de Prodipresse.

 

Réception annuelle du 14 juin

Comme tous les ans, Prodipresse a organisé sa Réception annuelle en présence des nombreux partenaires commerciaux et institutionnels du réseau des libraires/presse.

Cette année, le thème de cet événement était « Liberté… diffuser. La liberté de diffuser » et mettait l’accent sur l’importance de la liberté de la presse et du rôle d’un réseau de diffusion indépendant.

Lors de cette soirée, deux orateurs ont pris la parole aux côtés de Xavier Deville, Président de Prodipresse, pour développer ce thème. Le premier d’entre eux était Monsieur Pierre-Frédéric Nyst, Président de l’Union des Classes Moyennes.

Durant son allocution, Monsieur Nyst a mis en avant la collaboration entre l’UCM et Prodipresse, ainsi que les projets sur lesquels les deux organisations ont travaillé et continuent de travailler ensemble. Il en a également profité pour revenir sur l’évolution positive du statut d’indépendant en Belgique lors de ces dernières années.

Le deuxième intervenant était Monsieur Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières tout droit venu de France.

Après avoir abordé le classement de la liberté de la presse dans le monde, Monsieur Deloire a rappelé le rôle essentiel que jouait le réseau des libraires/presse dans le maintien de cette liberté et dans la diffusion de l’information.

 

 

Août-Septembre 2018

Lancement du nouveau site de Prodipresse

Fin août/début septembre, le nouveau site internet de Prodipresse a été mis en ligne. Si certains éléments déjà présents sur l’ancienne mouture s’y retrouvaient, d’autres étaient totalement nouveaux. Il existe toujours une partie membre du site, avec des informations exclusives, qui se veut maintenant plus facile d’accès et plus complète.

Mais cette transformation ne s’est pas faite en un jour et fut un travail de longue haleine afin de savoir quelles rubriques garder, moderniser ou tout simplement supprimer. Dans le dossier du Prodipresse Magazine n°81, Prodipresse vous proposait de revenir sur la genèse de ce nouveau site puis de vous présenter toutes les rubriques en détail afin qu’elles n’aient plus de secrets pour vous !

 

Conseil d’administration du 13 septembre

Lors de cette réunion, le bureau de Prodipresse a présenté aux administrateurs présents la révision des comptes de l’année en cours. Il fut également question du nouveau site internet, du mémorandum politique 2018, des différentes réunions ayant eu lieu, du programme de caisse ou encore de la nouvelle base de données interne.

Les administrateurs ont aussi été mis au courant des avancées des projets en cours et des différents partenariats.

 

Le Jour du Libraire Presse

La 24e édition du «Jour du Libraire Presse» a lieu le samedi 21 septembre 2018. Pour la 24e année consécutive, Prodipresse organisait au mois de septembre le Jour du Libraire Presse.

Comme chaque année, cette journée permettait de rappeler l’importance ainsi que le professionnalisme du réseau des libraires/presse et de remercier nos clients. Qu’ils viennent quotidiennement ou pas dans votre librairie/presse.

Suite à l’expérience des années précédentes, Prodipresse avait tout mis en œuvre pour proposer à ses membres qui participaient à cette journée un pack de gadgets digne de ce nom. Ainsi, chaque libraire/presse membre participant a reçu un pack comprenant : des magazines Médor, des revues d’AMP, des crayons Keesing, des crayons Mondial Relay, des sacs Bpost, des gadgets de Bingoal, des gadgets de Ladbrokes, des sacs et des gadgets de Télépro, des magazines distribués par Tondeur, des bics de la Loterie Nationale et des gadgets de Guy Hachette.

 

 

Octobre 2018

Séminaire annuel de Prodipresse

Depuis quelques années la direction et l’équipe de Prodipresse se retrouvent pour organiser le séminaire annuel de l’organisation professionnelle. Ainsi, le weekend du 19, 20 et 21 octobre, le bureau et le directeur de Prodipresse se sont réunis pour faire une analyse de l’année passée et, surtout, pour se projeter sur l’année prochaine.

Ce séminaire a commencé le vendredi par une réunion de l’équipe (David, Colin, Gilles, Dorian) lors de laquelle chaque employé a présenté sa structure idéale pour l’année à venir, que ce soit dans sa fonction ou pour l’organisation professionnelle dans sa globalité.

Ensuite, Xavier, Laurent et Dorian se sont retrouvés samedi pour échanger et débattre de propositions pour mettre sur papier la structure idéale en fonction des besoins et des objectifs choisis.

Une fois la structure mise en place, il a fallu voir combien cela coûte et donc déterminer le budget nécessaire. Dimanche est alors venu le moment des arbitrages via le contrôle budgétaire et les choix qui s’y imposent, en l’équilibrant suivant les rentrées et les sorties.

Ce travail fut présenté au Conseil d’administration qui l’a validé, avant une dernière présentation et une validation de l’Assemblée générale. Ainsi ont été établis les objectifs et le budget pour l’année 2019 qui ont été préparés pendant ces trois journées.

 

Soutien de l’action « La réalité des commerçants de proximité »

Début octobre, plusieurs libraires/presse de la province de Liège ont lancé une action de sensibilisation pour faire découvrir au grand public et aux décideurs politiques une des réalités du métier de libraire/presse: des marges ridicules.

Cette action a été marquée par une pétition lancée en ligne qui a récolté plus de 800 signatures.

En parallèle, une grande bâche a été déployée sur la façade de la librairie/presse Artefum, située en plein centre place Saint-Lambert. Mathieu Brion est un des libraires/presse qui fut à l’initiative de cette action.

Dans les jours qui ont suivi, plusieurs articles de presse furent consacrés à cette action et RTC a même réalisé un reportage dans son JT à ce sujet.

La date n’était pas un hasard, puisque l’action a été lancée deux semaines avant les élections communales. Période durant laquelle les hommes et femmes politiques sont particulièrement sensibles à ce genre de problématiques. Directement interpellés, plusieurs partis politiques ont eu aussi répondu aux libraires/presse à l'origine de l'action, y compris Monsieur Demeyer, bourgmestre de Liège. Une fois de plus, Prodipresse a tenu à marquer son soutien envers cette action et continuera de soutenir dans le futur toute action similaire.

 

 

Novembre-Décembre 2018

Conseil d’administration de novembre

Organisée le 22 novembre, cette réunion a été l'occasion de faire le point sur les gros projets de Prodipresse.

Il a également été question des bonnes relations entretenues avec nos homologues néerlandophones de Perstablo et français de Culture Presse. Ce Conseil d'administration était aussi (et malheureusement) le dernier de Jordan Lefebvre, qui a remis son commerce.

 

Réunion avec Ducarme et De Block sur le paquet neutre

Le 7 novembre, Xavier et Dorian, accompagnés de Perstablo, l’UCM et UNIZO, rencontraient les cabinets des ministres des Indépendants et de la Santé, accompagnés par le directeur du SPF Santé.

Lors cette réunion, nous avions envoyé un message au gouvernement : nous demandions d’être acteurs dans la politique de santé du gouvernement. Les organisations présentes ont affirmé qu’actuellement le plan d’introduction du paquet neutre ne convient pas à nos demandes.

Aucune contrepartie qui compenserait l’augmentation de la charge de travail quotidienne, si ce n’est un an d’adaptation supplémentaire habituellement octroyé lors de chaque changement. Prodipresse continuera d’informer les représentants politiques des demandes de notre réseau francophone qui rencontre encore 200 à 300.000 clients chaque jour. Ces sujets étant nationaux, nous les défendons avec nos collègues néerlandophones.

 

À noter également en novembre et décembre 2018, l’invitation de libraires/presse au Cirque Bouglione par Télépro et l’Assemblée générale.

 

 

Bilan de l’année 2018

Vous l’aurez compris en lisant ce dossier, l’année 2018 de Prodipresse fut chargée au sein de l’organisation.

Au moment de faire le bilan de 2018, toute l’équipe de Prodipresse est fi ère du travail accompli! Mois après mois, réunion après réunion, notre organisation professionnelle a avancé sur plusieurs gros dossiers, comme le lancement de notre site internet, l’écriture des mémorandums politiques, la protection de points primordiaux pour notre métier et des actions concrètes avec des partenaires.

Toute l’année, notre équipe a également négocié de nombreux avantages pour les membres de Prodipresse. Qu’il s’agisse d’avantages financiers sur des produits, d’intervention des partenaires dans la cotisation à notre organisation, ou encore d’invitations à des événements sportifs ou culturels.

De nombreux projets lancés en 2018 sont toujours en cours aujourd’hui et nous souhaitons les mener à terme en 2019.

 

Prodipresse en 2019

Pour l’année à venir, Prodipresse a déjà établi un cahier des charges bien rempli! Voici quelques-uns des objectifs pour 2019 :

  • Réalisation du mémorandum fédéral ;
  • Réussite de notre campagne médiatique « Votre libraire au cœur de votre quotidien » ;
  • Avancée concrète de DMZ ;
  • Lancement d’un nouveau système de caisse ;
  • Augmentation des actions et des avantages destinés aux membres ;
  • Toujours réagir au mieux aux défis politiques, institutionnels et journaliers qui touchent notre secteur ;
  • Sans oublier l'élection présidentielle interne de Prodipresse qui aura lieu en juin.

Et plus que tout, pour 2019, Prodipresse s’engage d’ores et déjà à continuer d’assurer un service de qualité auprès de ses membres, ainsi que de défendre les intérêts du réseau des libraires/presse !

 

Article écrit par Colin Charlier et Dorian Zaj, issu du Prodipresse Mag n°85 de Janvier/Février 2019

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